Peu importe son modèle, son type, sa taille, son signe astrologique, son orientation politique, chaque bot est livré avec les mêmes caractéristiques de base, ou CARAC.

Au nombre de 6, et divisées en 2 groupes, ce sont les caractéristiques techniques “d’usine” du corps (pour les 3 CARAC du groupe PHY) et de la puce D.I. qui fait office de cervelle (pour les 3 CARAC du groupe PSY), et peuvent être améliorées pendant la vie du bot.

Pour te donner une idée du champ d'application d'une CARAC, je vais donner pour chacune d'entre elles des exemples situations types dans lesquelles elles peuvent servir.

De ces 6 CARAC peuvent dépendre des SPÉ (spécialités) qui représentent les compétences acquises du bot dans tel ou tel domaine.
Les SPÉ étant des capacités véritablement propres à l'expérience du bot, elles sont drastiquement différentes d'un individu à un autre et sont créées de toutes pièces par le joueur (en accord avec le DM). Mais en tant que joueur, au moment de créer tes SPÉ,  attache-toi si possible à en pondre au moins quelques unes qui sortent un peu des classiques Discrétion ou Pistolets, si possible débiles, du genre Faire des pistolets avec les doigts. Ça rendra les parties plus intéressantes et le roleplay plus personnel.

Ton/ta DM saura valider ou non une compétence perso alors discutes-en avec. Allez on s’y met !

CARAC PHY(siques)

Force

La Force est un indicateur de la puissance physique et athlétique de ton personnage, de ce que t'as dans les vérins, que ce soit dans les guiboles ou dans les cotons-tiges anémiés qui te servent de bras. La force va donc autant régir ta capacité à filer des gnons comme une brute que ta rapidité à la course, ta faculté à sauter comme une gazelle ou à porter des charges lourdes. Elle peut aussi éventuellement servir pour l'intimidation, pour quelqu'un qui tenterait de jouer sur sa carrure seule.

Exemples d'application : 

  • Sauter par dessus un précipice
    • Participer à un bras de fer contre un gros mastard
      • Escalader une corde à la force d'un seul bras
        • Faire comprendre à un tocard que ta taille ne t'empêche pas de lui casser la mâchoire.
          • Courir à côté du convoi qui vient de partir sans vous.
            • Soulever une barre de fonte avec le petit doigt.
              • Faire des grands moulinets avec une hâche Kenaz.

                Dextérité

                La dextérité définit l’habileté globale de ton débilos, que ce soit au combat, où pour accomplir des actions qui nécessitent réflexes et finesse – c’est pas gagné – dans les gestes, comme le vol, le pilotage, etc…

                Exemples d'application : 

                • Tirer dans l'abdomen d'un brelon qui volette au milieu de barils de Torch Boost
                  • Esquiver le bourre-pif qui t'arrive droit dans la courge
                    • Piloter à fond la caisse dans les épingles des falaises du Goredor
                      • Taxer la clé de ta voisine pendant qu'elle drague la gardienne
                        • Envoyer un bicycle kick sans te mélanger les saucisses
                          • T'esquiver sans faire de bruit pour ne pas réveiller le garde qui pionce devant ta lourde.

                            Vigueur

                            La Vigueur est la capacité à endurer les affres, nombreux, de la vie sur Eden. Entre autres choses, la Vigueur est prise comme référence dans le calcul des Points de Structure (PS) et de Vie (PV) et sert aussi, pour les viandus, à mieux encaisser les Rads.

                            Exemples d'application : 

                            • Résister à la fatigue avec un enfant qui ne fait pas ses nuits depuis 2 ans
                              • Courir pendant 10 minutes sans souffler comme un bœuf
                                • Servir de punching bag à un boxeur myope dans le déni sans froisser son égo fragile
                                  • Encaisser les petites chaleurs d'un four solaire
                                    • Boire de la bière irradiée sans passer pour une petite nature
                                      • Subir l'impact d'une charge sans vous envoler

                                        CARAC PSY(chiques)

                                        Intellect

                                        Croyez-le ou non, à l’instar des viandus, les bots – ou du moins certains d’entre eux – sont dotés d’une forme d’intelligence, différente certes, mais tout de même bien réelle. L'intellect représente la mémoire du personnage, les données et connaissances acquises soit au moment de sa conception, soit au cours de sa vie.

                                        Exemples d'application : 

                                        • Mettre un pansement sur un petit bobo
                                          • Stabiliser un pauvre type au bord de la mort
                                            • Pirater un verrou électronique
                                              • Bricoler une bécane
                                                • Pratiquer la proctologie
                                                  • Se souvenir d'un truc qu'on a appris par le passé
                                                    • Savoir où foutre le pain de C4 pour faire exploser la voiture de papi, puisqu'il refuse de la léguer
                                                      • Savoir faire la différence entre "bonjour" et "va chier" dans une langue étrangère

                                                        Prestance

                                                        Bots comme viandus peuvent être affublés d’une apparence plus ou moins agréable à la vue, imposante ou captivante. La Prestance représente cette beauté physique, mais pas uniquement. Elle englobe aussi tous les paramètres tenant du charisme pur et de la faculté d’expression, tant artistique que vocale.

                                                        Exemples d'application : 

                                                        • Tenir une discussion soutenue avec un juriste
                                                          • Jouer du ukulélé sans briser les vitres
                                                            • Séduire le boulanger pour avoir ses miches
                                                              • Paraitre sobre alors qu'on est complètement arraché
                                                                • Vendre des lunettes à un aveugle
                                                                  • Intimider le voisin en menaçant de révéler à la milice que c'est un homme honnête
                                                                    • Raconter des salades à un lapin
                                                                      • Savoir quand fermer sa grande bouche pour ne pas vexer le mauvais gars

                                                                        Conscience

                                                                        la Conscience regroupe toutes les facultés plus “sensibles” d’un individu, tout ce qui montre qu’il n’est pas qu’une base de donnée avec une interface (ou un tas de tumeurs humanoïde) mais aussi une créature paradoxalement avancée avec des sens éveillés.

                                                                        Exemples d'application : 

                                                                        • Entendre le traine-savate qui se faufile dans votre dos discrètement pour vous tirer votre sac de cubes
                                                                          • Fabriquer un objet d'art avec des débris de pétoire façon colonne Vendôme du pauvre
                                                                            • Lire la détresse sur le visage de la pauvre vendeuse que vous harcelez pour avoir une réduc
                                                                              • Déjouer le bluff du mec qui tente de vous plumer au bonneteau
                                                                                • Résister à l'envie de coller un pain au con qui vient de renverser sa binouze sur vos pompes flambant neuves
                                                                                  • Dire "NON" à un ordre direct d'un supérieur autoritaire
                                                                                    • Ne pas partir en courant devant un shablark de 6 mètres
                                                                                      • Vous fier à votre instinct pour vous diriger dans les terres désolées ou dans les ruelles mal famées de Bourgeraque