Et pis c'est quoi un JdR ?

Si tu viens sur cette page, c’est sans doute que tu n’en as aucune idée alors je vais tâcher de t’en donner une définition claire.

Un Jeu de Rôle – abrégé JdR – c’est un genre d’histoire interactive dans lequel une poignée de joueurs (généralement entre 3 et 6) entrent chacun dans la peau d’un personnage et participent activement à une aventure racontée par un Maître de Jeu, qu’on désigne souvent par l’abréviation “MJ”, ou dans notre cas “DM”, pour “Débile Master”.

Le DM, donc, plante le décors, expose les situations dans lesquelles se trouve les joueurs, et interprète tous les personnages non-joueurs (PNJ).
Les joueurs, eux, prennent des décisions en rapport et interagissent avec le scénario du DM comme le ferait leur personnage, que ce soit en discutant, en combattant, ou par n’importe quel autre moyen. Pour résoudre certaines actions risqués ou réclamant des compétences particulières, chacun possède pour son personnage une feuille de caractéristiques chiffrées qui lui permettent, en lançant quelques dés, de définir si l’action qu’il entreprend se solde par un échec ou un succès.
Le DM prend alors en compte les actions des joueurs pour raconter la suite de l’aventure.

On peut comparer le JdR au jeu vidéo, à ceci près que les possibilités d’interactions offertes aux joueurs sont techniquement pas limitées par un script. La seule véritable limite à vos actions dans un JdR, c’est votre imagination. Cette simple différence est l’essence même du JdR.

Contrairement aux idées reçues, c’est une activité très sociale car elle réunit, généralement autour d’une table (mais le JdR à distance tend à se développer), des joueurs qui partagent une passion commune et qui interagissent directement entre eux, partagent une bonne bouffe, des fous-rires, et des aventures plus ou moins épiques, oubliant ainsi complètement leur train-train l’espace de quelques heures.