Alors monsieur, on veut acheter un Bot’ ? Ca tombe bien, on en vend ! Evidemment c’est pour ça que vous êtes là. La vie est bien faite, quand même !
Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Du gros bourrin pour la protection ? Un robot assistant pour prendre vos rendez-vous ? C’est simple, tout est possible !

Ah vous savez même pas ce que vous voulez ? Vous avez du pognon ? Alors j’ai du temps. On va passer en revue ce qui se fait en matière de tas de boulons.

Commençons d’abord par identifier votre besoin pour choisir un modèle.

Les bots sont à la base conçus pour remplir un rôle spécifique. Bien sûr vous pourrez leur apprendre d’autres trucs, c’est assez souple, mais ils auront dès le départ des facilités dans un domaine précis. Alors on va énumérer les modèles dispo et ce à quoi ils servent, puis vous me direz ce qui vous botte… Bot… Vous avez saisi ? Hem…

Robomir

Si vous avez besoin d’un bon garde du corps efficace et qui fait bien ce qu’on lui demande, c’est le robot qu’il vous faut. Résistant, livré avec le Sens du Devoir™, sa notice d’utilisation en 5 langues, et facile à vivre, le Robomir ne pose pas de question, il protège. Muni d’un bouclier déployable, d’une structure plus solide, et d’une corne de brume, il saura vous éviter pas mal de bastos malencontreuses.

Traits
  • SPÉ de base :
    • Boucliers
      • S’interposer
        • Suivre les ordres
        • Défaut de conception
          • Obéissant : Le robomir n’est pas payé pour réfléchir et obéit aux ordres. Résister à un ordre direct lui est difficile et ses jets de Conscience pour ça sont amputés d’un ND. Ce handicap peut être contourné ponctuellement au moyen d’un point de TB.

          Botfions

          Pas de quartier, on envoie les gros bras. Les Botfions, comme leur nom l’indique, sont fait pour laisser des séquelles sur les futals (on dit pas“des futaux”) des importuns et des connards. L’ordre qu’ils préfèrent c’est “attaque”. Faudra pas non plus leur demander la lune niveau réflexion, mais question combat rapproché, à l’arme blanche ou à boulons nus, c’est eux les tauliers.

          Avec leur propulseurs, ils arrivent plus vite au corps à corps, et calment les importuns de manière plus expéditive et sale que n’importe quel autre robot.
          Après s’ils sont les maîtres de la meule, on peut pas en dire que leur résultats au tir soient probants. On peut pas tout avoir, hein...

          Traits
          • SPÉ de base :
            • Un type d’arme de corps à corps (au choix. Ex : épées courtes, masses, haches…)
              • Foncer dans le tas
                • Agripper
                • Défaut de conception :
                  • Mauvais tireur : Les Botfions sont trop maladroits au tir et ne savent pas se servir d’armes à feu correctement, si bien qu’un 2 sur un dé au tir transforme un simple échec en échec critique dans leur cas. Ce handicap peut être muselé le temps d’une action au moyen d’un point de TB.

                  Botrailleur

                  Si vous avez besoin de force de frappe mais que vous préférez vous la jouer son et lumières, alors vous privilégierez sûrement ce modèle. Armés de plusieurs outils de mort intégrés, et rompus à l’usage de presque toutes les armes existantes, ils peuvent manier les armes les plus lourdes, ce sans malus aucun, et couvrir un champ de bataille de plomb en à peine quelques minutes, avec leurs systèmes de rechargement éclair BlitzLoad™.
                  Des vrais machines à tuer ! Euh… bon du coup, il faudra pas compter sur eux pour vous soigner, hein… Sauf si vous avez besoin d’un plombage en urgence.

                  Traits
                  • SPÉ de base :
                    • Un type d’arme à distance (au choix. Ex : pistolets, révolvers, fusils d’assaut, sniper…)
                      • Se mettre à couvert
                        • Impressionner avec un flingue.
                        • Défaut de conception :
                          • Faux contact : Au contact, les Botrailleurs sont de vrais manches et se débattent plus qu’ils ne combattent. Les 2 sur leurs tests de combat rapprochés comptent comme des échecs critiques si le résultat total du test est un échec. Ce handicap peut être muselé le temps d’une action au moyen d’un point de TB.

                          Botmobile

                          On change de registre avec le Botmobile. Polyvalent, il peut faire office de chauffeur autant que d’unité de reconnaissance, le tout en étant capable de tenir une conversation, voire même de marchander. Les marchands de tout poil se l’arrachent. Rapide et pratique, il dispose aussi d’une structure à géométrie variable qui lui permet aussi d’assumer la forme d’un véhicule (dont la nature varie selon les bots).

                          Le côté chiant c’est que comme ils sont toujours en train de faire gaffes aux bruits suspects dans leur moteur, ils sursautent à la moindre pétarade surprise un peu forte (Et les dieux savent qu’ils sont pas faits pour sauter). Heureusement que les coups de feu, ça arrive jamais sur Éden…

                          Traits
                          • SPÉ de base :
                            • Piloter
                              • Entretenir des moteurs
                                • Discussion badine
                                • Défaut de conception :
                                  • Misophonie : Leur conception les contraignant à faire attention en permanence aux bruits suspects dans leur moteur, la programmation des Botmobile les afflige d’une misophonie prononcée. Ainsi, les bruits répétitifs ou les ambiances intérieures leur tapent sur le système et les rendent irritables. Des camarades très moyens en espace confiné et bruyant, donc... Un 2 sur leurs tests de Prestance dans une telle situation est alors considéré comme un échec critique. Ce handicap peut être muselé pendant 10 minutes au moyen d’un point de TB.

                                  Roboparleur

                                  Vous avez besoin d’un interprète ? D’un diplomate ? D’un majordome ? Ou simplement d’un messager ?

                                  Alors c’est un Roboparleur qu’il vous faut. Il est clairement pas fait pour se battre, mais quand il s’agit de tailler le bout de gras, c’est lui le taulier. Fourni avec un système de détection d’émotions type IRIS, il saura établir le lien avec son interlocuteur et négocier des contrats aux oignons, ou convaincre votre enfant d’aller se laver les dents.
                                  Attention, on a constaté des pannes sur les inhibiteurs de personnalité de certains modèles, et dans ces cas là, on préfèrerait presque se retrouver face à un Botfion enragé tant le flot de conneries qu’ils peuvent sortir est dense.

                                  Traits
                                  • SPÉ de base :
                                    • Faire la conversation
                                      • Art de l’étiquette
                                        • Empathie
                                        • Défaut de conception :
                                          • Secret teint : Les trop nombreux problèmes de désinhibition de la personnalité avec ces bots ont conduit à en limiter la production. En effet, ils ne savent jamais quand la fermer et ont un besoin compulsif de trop en dire. Un Robeauparleur qui connaît un secret aura toutes les peines du monde à ne pas le révéler, ce qui a deux effets : d’une part, ils seront souvent mis à l’écart des conversations sensibles, et d’autre part s’ils connaissent un secret, tenter de ne pas le révéler devant la mauvaise personne leur demande une telle concentration qu’ils subissent un malus d’un ND à leurs tests de Prestance durant toute la scène, à moins de griller un point de TB.

                                          Roboss

                                          Là on est sur la crème de la crème du bot’ ! Équilibré, potentiellement bon dans tous les domaines, le Roboss, c’est le patron ! C’est lui qui file les ordres, et qui attend d’être obéi par ses subalternes. On les retrouve facilement chez la flicaille, ou dans les rôles de commandement de troupes de conserve. Et je peux vous assurer qu’on les écoute quand ils commencent à parler. Mais par dessus tout, ce qui fait leur force, c’est leur réserve de Torch Boost plus balaise que les autres. Grâce à ça, ils sont efficaces partout et surtout dans les situations périlleuses.
                                          Par contre, comme ils se prennent pour les chefs, ils considèrent certains trucs comme des basses besognes et rechignent à s’en charger eux-mêmes. Du coup, ils préfèrent se faire conduire que conduire eux-mêmes, et pas question de palucher la viande eux-même.

                                          Traits
                                          • SPÉ de base :  
                                            • Donner des ordres
                                              • Inspirer
                                                • Distribuer des baffes
                                                • Défaut de conception :
                                                  • C’est qui le patron : Le Roboss est un leader, et du genre bien buté. Déjà il n’acceptera d’effectuer ce qu’il considère comme de basses besognes qu’en dernier recours (mettre les mains dans le cambouis ou dans la bidoche, conduire le véhicule pour le groupe, à vous de voir). De plus pour lui faire accepter une idée contraire à son plan de départ, il faudra toujours user de beaucoup de persuasion faute de quoi il n’obtempèrera pas.

                                                  Mékadoc

                                                  Vous avez besoin d’un robot qui utilise ses circuits plutôt que ses vérins ? Une grosse tête en somme, ou juste un bon techos ? Alors il vous faut un Mékadoc ! Là ou certains excellent au combat, lui c’est le roi des boulons, des moteurs, et des tissus organiques. Équipés de scanners Cifrou™, les Mekadoc peuvent en un clin d’œil savoir ce qui cloche et mettre au point une rustine pour le réparer.

                                                  Deux versions sont dispo : la version Mekadoc’Barbak équipée de scanners médicaux qui feront des miracles sur les tissus organiques, la flore et la faune, ou la version Mekadoc’Ferail dont les scanners sont adaptés au débug des trucs mécaniques ou électroniques. Par contre, soyons clairs : c’est pas exactement des pilotes nés et ils font de très mauvais psy. Mais qui a besoin d’un psy, de nos jours… OK, ouais, tout le monde, pas faux.

                                                  Traits
                                                  • SPÉ de base :
                                                    • Médecine ou Robotique
                                                      • Un domaine scientifique (ex: biologie végétale, énergie, zoologie…) ou un domaine d’ingénierie (ex: mécanique, informatique, communication…)
                                                        • Culture G.
                                                        • Défaut de conception :
                                                          • Arnaque à l’assurance : Il répare tout, même ce que vous ne lui aviez pas demandé. 1d3: sur 1: il passe complètement à côté et vous soigne une carrie au lieu de vous suturer cette vilaine plaie béante par laquelle vous vous videz de votre sang. Sur 2 : il vous soigne effectivement mais fait du zèle et vous soigne aussi là où vous n’aviez besoin de rien. Tous vos tests sont à -1 pour les prochaines 24h à cause des suites opératoires compliquées et recalibrages foireux. Sur 3 c’est un soin normal.

                                                          Mékamouflé

                                                          Non il ne s'agit pas d’un bot porteur de gants en métal. C’est le D.I. d’infiltration idéal. Vous avez besoin d’un espion ? D’un homme de main discret pour des boulons... boulots ! peu recommandables ? D’un majordome qui sorte les poubelles sans que votre femme soit au courant ? Le mékamouflé est pour vous !

                                                          Ici aussi, vous avez deux possibilités. Livré avec le camouflage optique Pa-V-U™, votre bot pourra se fondre dans le paysage presque comme une flaque de fuel dans une flaque d’huile. Choisissez plutôt le camouflage Ta-F-AS™ et votre bot pourra ressembler à n’importe quel autre bot, pourvu qu’il ait enregistré son modèle au préalable.

                                                          C’est pas à eux qu’il faudra confier la tâche d’inspirer les foules, mais ils compensent en mentant comme des arracheurs de dents. Cela dit, soufflez-dessus un peu fort et ils s’envolent. Ça peut être pratique pour sauter loin, mais c’est moins utile en pleine mêlée.

                                                          Traits
                                                          • SPÉ de base :
                                                            • Incognito
                                                              • Coup en traître
                                                                • Bluff
                                                                • Défaut de conception :
                                                                  • Oubliable : De par leur nature discrète, ils en deviennent oubliables et lorsqu’ils pourraient tirer un bénéfice quelconque au sein d’un groupe ou que la survie du groupe est menacée, ou dans n’importe quelle situation urgente, ils sont systématiquement oubliés. Et Murphy s’arrange pour qu’ils ne puissent pas en tirer avantage. Une distribution de cube en paiement ? Oups, on oublie leur part. Les joueurs doivent se barrer en vitesse ? Ah, merde, on a oublié le mékamouflé !