Là ou il y a des machines, il faut des mécanos. Et toutes pourries et foireuses qu’elles soient, Eden est recouverte de machines de tout poil : véhicules divers, bots crétins, tourelles, systèmes de surveillance, jacteurs… C’est en s’occupant de tous ces bidules que les Pognes-noires ont trouvé leur place dans cette société.

Pas franchement doués avec leurs semblables Edeniens, on leur reproche souvent d’être trop honnêtes, voire franchement bourrins niveau expression, mais leurs talents les rendent malgré tout indispensables, donc excusables.

Génies de la mécanique, de l’électronique, et plus généralement du bricolage, les Pognes-noires tirent de manière évidente leur nom du fait qu’ils ont toujours les paluches dans le cambouis, la graisse de moteur, ou les circuits poussiéreux d’un machin électronique. S’ils ne sont pas vraiment de grands concepteurs comme les Brasseurs, il n’est rien qu’ils ne puissent réparer, modifier, améliorer… Ou démanteler.

Car ne vous méprenez pas, les Pognes-noires ne sont pas de pacifistes petits geeks de la mécanique ou de l’électronique. Ils savent cogner, cogner fort, et pour peu que la cible soit mécanique, ils savent exactement où !

Bon nombre de  Pognes-noires sont des artisans qui affectionnent la solitude et le confort de leur atelier, mais une petite portion d’entre eux est plus mobile et accompagne des groupes en vadrouille en tant que techos ou en qualité de pilote / chauffeur. D’autres préférant clairement la compagnie des bots, se mettent carrément à la colle avec un groupe de D.I. et assurent la cohésion entre eux, en plus de réparer les petits bobos.

Inversement, avec leur talent unique, certains Pognes-noires louent leurs services en tant que chasseurs de bots et traquent les D.I. dissidents, ou dangereux. Ceux-là sont appelés “Terminabots”, et figurent dans pas mal d’histoires que les bots racontent à leurs “nouveaux nés” pour les faire flipper. Si tu en croises un, ne joue pas les braves : casse-toi !

Relations

Même s’ils se sentent plus proches de leurs machines que des autres Edeniens, les Pognes-noires nourrissent une certaine tendresse pour les parias. Ainsi sont-ils moins prompts que les autres à juger les Vadrouilleurs et les Pillards sur leur mode de vie, d’autant que les premiers comme les seconds semblent apprécier leurs compétences à leur juste valeur et ne pas leur tenir rigueur de leur rudesse.

Sans leur être franchement hostiles, ils gardent souvent une certaine réserve envers les Brasseurs (alors qu’ils peuvent pourtant partager quelques centres d’intérêt), car ils trouvent parfois leur recherche de perfection un peu surfaite, et l’égo fragile des brasseur est pour eux trop compliqué à préserver.

Caractéristiques

  • SPÉ de base :
    • Un domaine de mécanique ou d'ingénierie (Ex : mécanique auto, robotique, sécurité électronique, radio)
      • Système D
        • Baston sale ou Pilotage automobile
        • Atouts culturels : Pognon / contact : Les Pognes-noires trouvent du boulot partout et sont rarement sans le sou. Ils savent aussi souvent à qui s’adresser pour trouver les pièces dont ils ont besoin.
          • Pognon
            • Contact
            • Défaut congénital :
              • Parle à mon moteur : A force de passer leur temps les doigts dans le cambouis, les Pognes-noires, en viennent à oublier comment aborder ou lire leurs semblables viandus. Toute tentative d’interaction sociale avec un Édenien non-intime d’une autre culture que la leur se fera avec un malus de -1 à leurs test. Combinez ce désamour de leurs semblables à leurs mains toujours cradingues, et vous obtenez également une profonde inaptitude à pratiquer la médecine conventionnelle. Tout test d'Intellect pour soigner un autre Édenien, peu importe sa culture, se fera donc à -2.

              Truc : Cent plombs

              1 - le 7e essieu

              Les Pognes-Noires sont tellement proches des bots qu'ils sont capable de faire temporairement fonctionner un Mod de bot avec leur corps de viande.
              Lors de la création de personnage, le mécano doit choisir un Mod spécifique dans la liste des Mods. Il se le sera implanté douloureusement par le passé, et ne pourra donc pas simplement en changer sans une lourde procédure d'extraction/remplacement et une douloureuse convalescence.
              Au prix d'un MB, le Mod devient parfaitement fonctionnel pour une scène complète. Il peut ensuite l'utiliser dans les mêmes conditions qu'un bot.

              Les Mods normalement activés par un point de TB demanderont au viandu la dépense d'un 2e MB à la place.

              Inutile de préciser que les Mods qui ont la faveur du plus grand nombre de Pognes-Noires sont les Mods de Mékadoc, le Mécascan Cifrou™ en tête.

              2 - Le coup de la panne

              Les Pognes-noires ont passé tellement de temps à monter et démonter des trucs qu’ils peuvent déceler les faiblesses et les pannes d’un objet mécanique, robotique, ou inanimé, d’une simple tape dessus (fort ou pas, peu importe), en se basant sur leur ressenti au moment du choc. Lorsqu’ils donnent un premier coup, ils peuvent dépenser un MB et tenter un test de Conscience contre un SR égal au nombre de Points de Structure actuels du bot (ou entre 6 et 10 selon la complexité de l'objet, si inanimé).
              En cas de réussite ils pourront soit ajouter leur 1 + la marge de réussite au score de leur prochain test pour réparer l’objet ou le bot, soit ajouter ce même nombre au prochain test de dégâts sur le bot ou l’objet, même à mains nues, car le personnage tape directement sur une faiblesse structurelle.

              3 - Pilote automatique

              Véritable cauchemars pour les bots, les Pognes-noires qui en sont à ce niveau deviennent capables, en touchant un bot, de synchroniser leurs ondes cérébrales sur celles de leur victime et d’en prendre le contrôle à distance jusqu’à Intellect km. Sur un bot volontaire, aucun test n’est nécessaire et le bot peut garder en partie conscience pendant la prise de contrôle qui pourra perdurer pendant intelligence heures par MB dépensé. Pour un bot non-volontaire le contrôle forcé ne peut se faire qu’en réussissant un test d’intelligence en opposition à un test de conscience de la cible. Dans ce cas, le bot n’est pas conscient de ce qu’on lui fait faire et oublie jusqu’à son dernier contact avec le pogne-noire. En revanche la prise de contrôle est plus exigeante et dure moitié moins de temps par MB. Un nouveau MB peut-être dépensé à la fin du temps imparti pour prolonger l’effet. En mode forcé, le personnage n’a accès qu’à la mémoire cache du bot (sa mémoire récente) et à des bribes de son module de personnalité. Il faudra parfois réussir un test de subterfuge pour ne pas éveiller la curiosité des connaissances du bot.En mode collaboratif, le bot peut choisir les informations qu’il ouvre à son marionnettiste, et converser avec lui, voire même intervenir par lui même.