Et pis c'est quoi un JdR ?
Un Jeu de Rôle – abrégé JdR – c’est un genre d’histoire interactive dans lequel une poignée de joueurs (généralement entre 3 et 6) entrent chacun dans la peau d’un personnage et participent activement à une aventure racontée par un Maître de Jeu, qu’on désigne souvent par l’abréviation “MJ”, ou dans notre cas “DM”, pour “Débile Master”.
Le DM, donc, plante le décors, expose les situations dans lesquelles
se trouve les joueurs, et interprète tous les personnages non-joueurs
(PNJ).
Les joueurs, eux, prennent des décisions en rapport et interagissent
avec le scénario du DM comme le ferait leur personnage, que ce soit en
discutant, en combattant, ou par n’importe quel autre moyen. Pour
résoudre certaines actions risqués ou réclamant des compétences
particulières, chacun possède pour son personnage une feuille de
caractéristiques chiffrées qui lui permettent, en lançant quelques dés,
de définir si l’action qu’il entreprend se solde par un échec ou un
succès.
Le DM prend alors en compte les actions des joueurs pour raconter la suite de l’aventure.
On peut comparer le JdR au jeu vidéo, à ceci près que les possibilités d’interactions offertes aux joueurs sont techniquement pas limitées par un script. La seule véritable limite à tes actions dans un JdR, c’est ton imagination. Cette simple différence est l’essence même du JdR.
Contrairement aux idées reçues, c’est une activité très sociale car elle réunit, généralement autour d’une table (mais le JdR à distance tend à se développer), des joueurs qui partagent une passion commune et qui interagissent directement entre eux, partagent une bonne bouffe, des fous-rires, et des aventures plus ou moins épiques, oubliant ainsi complètement leur train-train l’espace de quelques heures. Et comme toutes les activités passionnantes, ça permet parfois de faire de nouvelles rencontres et de nouer de belles amitiés, comme ce fut le cas pour moi à de nombreuses occasions.