Robotype

Vous avez choisi un modèle ? Attendez, partez pas, c’est pas fini ! On a quelques déclinaisons de ce modèle, en fait. Il existe depuis pas mal de temps alors pas mal de constructeurs indus et amateurs s’y sont frotté alors selon la variante que vous prenez sa conception peut varier.
Et puis bon, le prix est pas forcément le même non plus… Bref ! Voici les robotypes disponibles pour votre choix de bot.

Industriel

Le classique le plus absolu dans le basique le plus total. Les versions indus’ de ce modèle sont fabriquées de nos jours avec les composants bon march… standards des constructeurs. Niveau réflexion, c’est pas des foudres de guerre. Et faut pas leur demander non plus des miracles point de vue interaction sociale.

Mais au moins, leur programme a pas été codé avec le cul. Et ils sont aussi prévus pour supporter la palanquée de saloperies de notre époque alors forcément, c’est du solide, mon bon m’sieur ! Ajoutez à ça leurs capteurs sensoriels généralement plutôt efficaces et vous avez un D.I. fiable pour la plupart des usages, de la protection rapprochée au transport de marchandises, en passant par le divertissement classique.

Notez que depuis quelques décennies, les industriels se sont mis à fabriquer des bots "anthropomorphes" ressemblant trait pour trait à des viandus. C'est plus cher, bien sûr, mais la ressemblance est vraiment bluffante.

Traits

Aucun trait particulier. La conception industrielle, de nos jours, c'est la garantie d'un produit à peu près équilibré (argument non contractuel), sans atout spécifique, mais aussi sans défaut remarquable... Au premier coup d’œil.

Tas de boulons

Construits par des geeks et pour des geeks ! Les Tas de boulons c’est des bots home made généralement fabriqués avec du matos de récup tout droit sortis de casses, de décharges, ou des zones désolées, le tout assemblé par des petits génies – ou pas – autours d’une puce D.I. de seconde main, et revendu chez nous pour gagner quelques cubes. Parfois même, c'est des bots antiques d'avant le Grand Pinage qui ont été récupérés et retapés avec les moyens du bord. En général, c’est moche à faire vomir un mutant, ça s’exprime de manière tellement pas naturelle qu’on en oublierait presque qu’ils sont vaguement intelligents, et leur quotient émotionnel est tellement moisi que ça pète les plombs au moindre pet d’échappement de travers..

Attendez, attendez, y’a aussi des avantages, hein ! Et pas des moindres. Comme ils sont programmés par des passionnés, ils sont généralement plutôt calés pour tout ce qui est système D et pièces d’occaz’. Surtout que c’est les seuls bots que vous pouvez retaper avec n’importe quel matériau sans que ça leur fasse péter les plombs.

C’est du pas cher, c’est pas dénué de défaut, mais dans cette boutique on a que du très bon !

Traits

Défaut de fabrication : Comme ils sont programmés par des amateurs, dès la création du bot, vous tirerez trois bugs au hasard sur la table des bugs. Et ces bugs seront permanents ! C’est cher payé, c’est vrai, mais...

Avantage inattendu : Comme ils sont déjà constitués de bric et de broc, les Tas de boulons ne prendront jamais de bugs à cause d’une réparation à l'arrache avec des matériaux de récup.

Taille

Vous avez choisi le modèle de votre bot et le type de bot, finalement il va falloir définir si vous voulez un ordre de taille autre que "Normec" (le classique) pour votre compagnon en métal.

Nabot'

Les nabot's (prononcer “Na-bott”) sont les D.I. les plus portables… Mais les moins supportables. En termes de taille on est entre 1m et 1,40m. Ça fait d’eux des bots plutôt facile à dissimuler et en fait de bon espions et serviteurs de bas étage. Mais le problème c’est qu’il sont d’autant plus nerveux et que quand ils sont en repos, ils ne la bouclent pour ainsi dire jamais. Au quotidien, supporter un nabot est aussi compliqué que de faire des pompes de nœud pour un viandu. Leur population représente à peu près 20% des bots existants.

Ça peut servir

Comme ils sont plus petits, ils sont notoirement plus difficiles à détecter quand ils se planquent, et leur taille leur offre donc un bonus en furtivité. 

Ça peut être chiant

Leur petite taille les rend aussi moins convaincants quand ils essaient de se faire entendre et les gens se foutent parfois un peu d’eux (non pas que ça les dérange). Leurs tests sociaux sont donc souvent handicapés.

Normecs

On les nomme comme ça parce-que… ben c’est la norme, quoi. Leur taille varie entre 1m60 et 1m90, à peu près comme l’Édenien moyen.

C’est la taille qu’on trouve le plus, à raison d’environ 60% du parc de D.I. à l’heure actuelle. Autant dire qu’on en croise partout, tout le temps. Si vous savez pas trop quoi prendre, ou que vous avez pas trop envie de sortir du lot, c’est le choix facile par excellence.

Ça peut... Non en fait, rien.

Ouais, non, rien à dire là dessus. C'est la carrure normale d'un bot, alors les Normecs n'ont aucun avantage ou de handicap notable. C'est la base. Point.

Grobot'

C’est l’exact opposé du nabot : énormes – on parle de mastars de 2m à 2,5m – robustes, plutôt flegmatiques, mais un peu patauds. Pour le coup, si vous cherchiez un ninja, c’est sûrement pas vers ça qu’il va falloir vous tourner, mais si vous voulez vous faire respecter, c’est un atout de choix. En somme, des D.I. pas super pratiques mais vachement dissuasifs et qui en jettent ! On en rencontre un peu moins encore que des nabots, soit à peu près 19% de la population de bots.

Ça peut servir

Leur grande taille a un effet notable : il imposent grave ! De ce fait, les gens ont tendance à les écouter, et leur taille peut dont faire office d'avantage sur leurs tests pour faire preuve de charisme (un discours, une tentative d'intimidation, etc...)

Ça peut être chiant

La contrepartie c’est qu’ils sont beaucoup moins discrets, par exemple, et qu'il subissent notamment un malus sur tous les tests qui impliquent de la furtivité.

Megamec

Vous avez fait le calcul ? Ça fait 1% de bots dont je vous ai pas encore parlé. Je vais vous faire l’article pour ça aussi, vous en faites pas, mais là, pour le coup, on en a plus en stock depuis un moment. C’est pas le genre de bots qu’on trouve en ville, v’voyez ? Pourquoi ? Ben parce que ça dépasse allègrement les 4 mètres de haut et que ça fait un peu bordel de balader ça en paysage urbain, vu qu’ils écrasent 2 piétons et un étal à chaque pas.

Heureusement pour les mecs des villes, ils sont rares et hors budget pour les joueurs tarés qui voudraient en incarner un. Mais il peut arriver d’en rencontrer en dehors des villes, et là, gare à vos miches ! Par contre si vous en trouvez un désactivé, n’hésitez pas à nous en parler. C’est que ça vaut pas mal de cubes et on saura vous en donner une bonne part.

Ça peut servir

Les mégamecs sont indestructibles… enfin pas loin. Le calcul de leur PV se fera non pas en prenant la Vigueur pure mais en triplant celle-ci. Et ne serait-ce que pour tenir malgré le poids du bordel, leur structure est renforcée, ce qui se traduit par un blindage de 5 points, pas moins. Autant dire que pour les désosser, il va falloir se lever de bonne heure. Pour ce qui est du charisme, ils se posent là, aussi. Ils en imposent tellement que tous leurs tests de Prestance se font avec un bonus de +2, et non +1.

Ça peut être chiant

Bon, là, même pas la peine de parler de furtivité, les programmeurs ne se sont même pas donné la peine de leur intégrer ce programme. Les tests de Discrétion sont donc tout simplement hors de question pour eux dans la plupart des situations.
Et question esquive, c'est nul aussi. Tous ceux qui tentent de les toucher ont un bonus de +1 pour ça. Et si un Mégamec tente activement d'éviter les dégâts, il a également un malus de -1 pour ça. Ouais, le toucher c’est pas dur.
De là à arriver à faire des trous dedans, c’est une autre tisane.