Les modèles

Alors monsieur, on veut acheter un Bot’ ? Ca tombe bien, on en vend ! Evidemment c’est pour ça que vous êtes là. La vie est bien faite, quand même !
Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Du gros bourrin pour la protection ? Un robot assistant pour prendre vos rendez-vous ? C’est simple, tout est possible !

Ah vous savez même pas ce que vous voulez ? Vous avez du pognon ? Alors j’ai du temps. On va passer en revue ce qui se fait en matière de tas de boulons.

Commençons d’abord par identifier votre besoin pour choisir un modèle.

Les bots sont à la base conçus pour remplir un rôle spécifique. Bien sûr vous pourrez leur apprendre d’autres trucs, c’est assez souple, mais ils auront dès le départ des facilités dans un domaine précis. Alors on va énumérer les modèles dispo et ce à quoi ils servent, puis vous me direz ce qui vous botte… Bot… Vous avez saisi ? Hem…

Robomir

Si vous avez besoin d’un bon garde du corps efficace et qui fait bien ce qu’on lui demande, c’est le robot qu’il vous faut. Résistant, livré avec le Sens du Devoir™, sa notice d’utilisation en 5 langues, et facile à vivre, le Robomir ne pose pas de question, il protège. Muni d’un bouclier déployable (bouclard peinard), d'une arme longue intégrée, d’une structure plus solide, et d’une corne de brume, il saura vous éviter pas mal de bastos malencontreuses.

CARACs de base : Puissance 2 / Intellect 0 / autres 1
PROGS favorisés : Armes Blanches / Armes de poing OU armes longues / Solidité OU Stabilité.
PROGS restreints : Libre Arbitre / Discrétion
Spécial : Structure solide (3 Points de Structure et 6 Points de Choc supplémentaires).

Bot'fions

Pas de quartier, on envoie les gros bras. Les Bot’fions, comme leur nom l’indique, sont fait pour laisser des séquelles sur les futals (on dit pas“des futaux”) des importuns et des connards. L’ordre qu’ils préfèrent c’est “attaque”. Faudra pas non plus leur demander la lune niveau réflexion, mais question combat rapproché, à l’arme blanche ou à boulons nus, c’est eux les tauliers.

Avec leur propulseurs, ils arrivent plus vite au corps à corps, et calment les importuns de manière plus expéditive et sale que n’importe quel autre robot.
Après s’ils sont les maîtres de la meule, on peut pas en dire que leur résultats au tir soient probants. On peut pas tout avoir, hein...

CARACs de base : Dextérité 2, Prestance 0, Autres 1
PROGs Favorisés : Armes Blanches OU Combat à mains nues / Esquive / Athlétisme OU Solidité
PROGS restreints : Armes lourdes / Armes longues
Spécial : Propulseurs (toutes les distances de déplacement x2)

Bot'railleur

Si vous avez besoin de force de frappe mais que vous préférez vous la jouer son et lumières, alors vous privilégierez sûrement ce modèle. Armés de plusieurs outils de mort intégrés, et rompus à l’usage de presque toutes les armes existantes, ils peuvent manier les armes les plus lourdes, ce sans malus aucun, et couvrir un champ de bataille de plomb en à peine quelques minutes, avec leurs systèmes de rechargement éclair BlitzLoad™.
Des vrais machines à tuer ! Euh… bon du coup, il faudra pas compter sur eux pour vous soigner, hein… Sauf si vous avez besoin d’un plombage en urgence.

CARACs de base : Dextérité 2, Intellect 0, autres 1
PROGS favorisés : Armes de poing / Armes longues / Armes lourdes OU Démolition
PROGS restreints : Médecine / Robotique
Spécial : Rechargement BlitzLoad™ (recharger est une action gratuite avec la plupart des armes)

Méka-m’tar

On change de registre avec le Méka-m’tar. Polyvalent, il peut faire office de chauffeur autant que d’unité de reconnaissance, le tout en étant capable de tenir une conversation, voire même de marchander. Les marchands de tout poil se l’arrachent. Rapide et pratique, il dispose aussi d’une structure à géométrie variable qui lui permet aussi d’assumer la forme d’un véhicule (dont la nature varie selon les bots).

Le côté chiant c’est que comme ils sont toujours en train de faire gaffes aux bruits suspects dans leur moteur, ils sursautent à la moindre pétarade surprise un peu forte (Et les dieux savent qu’ils sont pas faits pour sauter). Heureusement que les coups de feu, ça arrive jamais sur Eden…

CARACs de base : Sagesse 2 / Intellect 0 / Autres 1
PROGS favorisés : Pilotage / Perception OU Survie / Expression OU Subterfuge
PROGS restreints : Démolition / Athlétisme
Spécial : Forme de véhicule (au choix du joueur et à négocier avec le DM. Les véhicules volants ayant été interdits à la fabrication, ils sont extrêmement rares, si ce n’est introuvables)

Robo’parleur

Vous avez besoin d’un interprète ? D’un diplomate ? D’un majordome ? Ou simplement d’un messager ?

Alors c’est un Robo’parleur qu’il vous faut. Il est clairement pas fait pour se battre, mais quand il s’agit de tailler le bout de gras, c’est lui le taulier. Fourni avec un système de détection d’émotions type IRIS, il saura établir le lien avec son interlocuteur et négocier des contrats aux oignons, ou convaincre votre enfant d’aller se laver les dents.
Attention, on a constaté des pannes sur les inhibiteurs de personnalité de certains modèles, et dans ces cas là, on préfèrerait presque se retrouver face à un Bot’Cul enragé tant le flot de conneries qu’ils peuvent sortir est dense.

CARACs de base : Prestance 2, Puissance 0, autres 1
PROGS favorisés : Expression OU Art / Charisme OU Subterfuge / Empathie
PROGS restreints : Stabilité / Survie
Spécial : Système de détection IRIS premium (+3 au lieu de +2)

Roboss

Là on est sur la crème de la crème du bot’ ! Equilibré, potentiellement bon dans tous les domaines, le Roboss, c’est le patron ! C’est lui qui file les ordres, et qui attend d’être obéi par ses subalternes. On les retrouve facilement chez la flicaille, ou dans les rôles de commandement de troupes de conserve. Et je peux vous assurer qu’on les écoute quand ils commencent à parler. Mais par dessus tout, ce qui fait leur force, c’est leur réserve de Torch Boost plus balaise que les autres. Grâce à ça, ils sont efficaces partout et surtout dans les situations périlleuses.
Par contre, comme ils se prennent pour les chefs, ils considèrent certains trucs comme des basses besognes et rechignent à s’en charger eux-mêmes. Du coup, ils préfèrent se faire conduire que conduire eux-mêmes, et pas question de palucher la viande eux-même.

CARACs de base : Toutes 1
PROGS favorisés : Charisme OU Expression / Armes de poing OU Armes longues / Autonomie OU Libre arbitre.
PROGS restreints : Pilotage / Médecine
Spécial : Réserve de Torch Boost + 2

Mékadoc

Vous avez besoin d’un robot qui utilise ses circuits plutôt que ses verrins ? Une grosse tête en somme, ou juste un bon techos ? Alors il vous faut un Mékadoc ! Là ou certains excellent au combat, lui c’est le roi des boulons, des moteurs, et des tissus organiques. Equipés de scanners Cifrou™, les Mekadoc peuvent en un clin d’oeil savoir ce qui cloche et mettre au point une rustine pour le réparer.

Deux versions sont dispo : la version Mekadoc’Barbak équipée de scanners médicaux qui feront des miracles sur les tissus organiques, la flore et la faune, ou la version Mekadoc’Ferail dont les scanners sont adaptés au débug des trucs mécaniques ou électroniques. Par contre, soyons clairs : c’est pas exactement des pilotes nés et ils font de très mauvais psy. Mais qui a besoin d’un psy, de nos jours… OK, ouais, tout le monde, pas faux.

CARACs de base : Intellect 2, Puissance 0, autres 1
PROGS favorisés : Robotique OU Médecine, Bricolage OU Démolition, Artisanat OU Base de Données.
PROGS restreints : Pilotage / Empathie
Spécial : Medscan OU mécascan Cifrou™

Mékamouflé

Non il ne s'agit pas d’un bot porteur de gants en métal. C’est le D.I. d’infiltration idéal. Vous avez besoin d’un espion ? D’un homme de main discret pour des boulons... boulots ! peu recommandables ? D’un majordome qui sorte les poubelles sans que votre femme soit au courant ? Le mékamouflé est pour vous !

Ici aussi, vous avez deux possibilités. Livré avec le camouflage optique Pa-V-U™, votre bot pourra se fondre dans le paysage presque comme une flaque de fuel dans une flaque d’huile. Choisissez plutôt le camouflage Ta-F-AS™ et votre bot pourra ressembler à n’importe quel autre bot, pourvu qu’il ait enregistré son modèle au préalable.

C’est pas à eux qu’il faudra confier la tâche d’inspirer les foules, mais ils compensent en mentant comme des arracheurs de dents. Cela dit, soufflez-dessus un peu fort et ils s’envolent. Ca peut être pratique pour sauter loin, mais c’est moins utile en pleine mêlée.

CARACs de base : Dextérité 2, Puissance 0, Autres 1
PROGS Favorisés : Discrétion OU Subterfuge / Armes blanches OU Armes longues / Athlétisme OU Esquive
PROGS Restreints : Solidité / Charisme
Spécial : Camouflage optique Pa-V-U™ ou Ta-F-AS™