Vous avez choisi ? Alors une dernière étape et vous pourrez enfin raqu… profiter de votre dernière beauté ! Hem.
C'est le moment de choisir ses Mods. Ses options si vous préférez. Chaque bot a un Mod de série (qui est lié directement à son modèle) et un Mod en option (à choisir parmi la liste complète).
Alors, qu'est-ce que ce s'ra ?

Listes des mods

Mods de Robomir

Bouclard peinard

Un pavois déployable de la moitié de la taille du bot qui lui permet de dévier les coups portés avec des armes tranchantes ou contondantes. Ce bouclier, s'il est interposé devant une balle ou une quelconque arme perforante (flingue, arbalète) lors d'une réaction permet aussi de diminuer d'un point les dégâts subis à chaque tir. Un test de Dextérité en opposition à l'attaque permettra de déterminer si la parade est un succès.

Lard-mur

Le Robomir est plus résistant et possède un sous-blindage souple de 2 points qui peut se cumuler avec un blindage extérieur et n'est pas ignoré par les armes percussives.

Corne d'appel aux armes

Le Robomir peut sonner sa corne pour casser les oreilles de ses ennemis et leur infliger un malus d'un point à leur prochaine action, en plus d'attirer leur ire pour faire cesser ce bruit horrible

Mods de Bot'Fion

Propulseurs

Le Bot est équipé de propulseurs qui lui permettent de parcourir de grandes distances plus rapidement (au triple de la vitesse normale). S’ils frappent lors d’une telle charge, l’élan leur permet d’infliger 1 dégât supplémentaire.

Bras de Pete

Bras hydrauliques inspirés de ceux de Pète Bulle, pêcheur de Shablark à mains nues, décuplant la force de serrage et de traction. Toute action visant à enserrer ou tirer quelque chose se voit attribuer un bonus de +2 et voit ses éventuels dégâts augmentés d’autant.

Coup de Bulle

Toujours inspiré de Pète Bulle et de sa méthode de pêche au Shablark, ce Mod permet d’infliger un coup de tête étourdissant infligeant 2 dégâts, nombre qui constituera aussi un malus à soustraire au prochain test de l’adversaire victime.

Mods de Botrailleur

Défourailleur

Le Bot n’a jamais le doigt très loin de la gâchette, si bien qu’il dégaine à la vitesse de l’éclair et peut tirer aussitôt comme un réflexe avant même de calculer l'initiative (à moins qu'un autre bot avec le même Mod n'agisse aussi), ou, dans le cas où il est pris par surprise, à la fin du tour de surprise de l’adversaire

Lucky Puke

Tout le monde est toujours une cible potentielle pour un botrailleur qui acquiert en permanence ses cibles, et son premier coup au combat se fera comme s’il avait déjà pris le temps de viser (+1 au test de tir et 1  dégât supplémentaire). En revanche, un bug jamais résolu de ce module implique toujours l’expulsion de son dernier repas au moment du tir (sans action supplémentaire). Attention, cela n’est pas valable s’il avait été pris par surprise par un adversaire qu’il ne pouvait pas voir, car il n’avait pas acquis sa cible.

Des Flexions

Ce Mod placé dans le pli d’une articulation permet l’activation d’un champ de force puissant  autour du bot qui permet de dévier voire d’inverser la trajectoire d’un projectile. Son utilisation est en revanche assez coûteuse : sur le plan technique, il s’agit de dépenser au moins 1 point de TB pour diminuer de 1 les dégâts reçus. Dépenser plusieurs points réduira d’autant ces dégâts. Une dépense équivalente ou supérieure aux dégâts du projectile renverra celui-ci dans la direction approximative d’où il venait avec la même puissance. La précision étant très faible, les chances qu’un petit projectile touche son propriétaire sont de ½ à moyenne distance, et encore moins si l’adversaire se trouve plus loin. Autre détail d’activation, sur le plan purement visuel, activer ce module implique de plier l’articulation où il est placé. Dans le cas des genoux, c’est donc avec une magnifique génuflexion ou une fente avant que le bouclier deviendra actif. Le ridicule ne tue pas. Littéralement. Il permet même de survivre.

Mods de Méka'mtar

Transmutation véhiculaire

Très prisé par les Meka'mtar, ce Mod permet à un bot d'assumer à volonté la forme d'un véhicule. Le véhicule concerné dépend du Mod installé et est au choix du joueur (à négocier avec le DM). La tranformation prend un tour complet pendant lequel le personnage est totalement incapable de faire autre chose. Une transformé, il bénéficie des avantages du véhicule choisi (vitesse, adaptabilité, transport de troupes, autres).
Si les véhicules à roues classiques comme les buggys et autres voitures constituent la grande majorité des modules installés, on a déjà vu des véhicules plus insolites, comme des rafiots, des food-trucks vintages ou même des pogo-sticks.

Note au D.M. : Les véhicules volants ayant été interdits à la fabrication, ils sont extrêmement rares, si ce n’est introuvables alors il est déconseillé au DM de l'autoriser, faute de quoi le personnage et son groupe pourraient se retrouver chassés à vue. Voler c'est bien, mais voler c'est mal, on se tue à vous le dire.

Nitro Nitropeuh™

Le bot bénéficie d’une vitesse accrue au pilotage (uniquement en forme véhiculaire ou avec des propulseurs dorsaux) ou au combat. Dans ce dernier cas, il bénéficie d’une action supplémentaire par tour. En revanche, l’activation de ce module requiert l’emploi d’un TB tous les deux tours au combat ou toutes les 30 secondes en poursuite.

Essuie-crasse

Ce Mod ménager permet de faire disparaître efficacement les traces de son passage, que ce soit en roulant pour éviter d'être pisté, pour ne pas laisser de preuves lors d’un méfait ou juste par pure maniaquerie. Un test d'Intellect ou de Conscience (au choix) sera quand même nécessaire pour ce faire mais son score final bénéficiera d'un bonus de 2 points grâce au Mod, et sa mise en application ne nécessitera aucun matériel, le Mod lui-même déployant tout le matos nécessaire (interdisant donc l'usage simultané d'une quelconque Quincaillerie).

En cas de réussite, un test de Conscience pour le pistage ou l’investigation pour retrouver une quelconque trace se ferait avec un malus d'un ND (plus, même, pour une réussite exceptionnelle lors du camouflage des traces).

Mods de Robeauparleur

Pare-bluff

Les bots équipés de ce Mod obtiennent la capacité de détecter les petits détails et reçoivent un bonus de 2 points sur tous leurs tests de Conscience pour cerner l’état émotionnel ou détecter le bluff d’une personne grâce à ses micro-réactions (empathie / jeu).

Proto-colère

En plus d’intégrer un support standard des langues les plus communes pour pouvoir les comprendre et les parler sans accent (hors jargons spécialisés), avec ce Mod, le bot est capable de détendre ou d’agacer les gens avec une efficacité accrue, que ce soit par ses attitudes ou par un discours bien senti. Ses tests de Prestance en ce sens bénéficient d’un bonus de 2 points.

Bluff musqué

Baratiner des viandus est une seconde nature pour le bot avec ce Mod qui libère des phéromones rendant sa victime viandue plus réceptive à ses couleuvres. Tout test de Conscience pour détecter son bluff ou résister à sa tentative de séduction se fera avec un ND de moins. Cette influence ne s'étend cependant pas aux bots.

Mods de Roboss

Torch boosté

Mod favorisant la polyvalence d'un bot, celui-ci augmente la réserve max de Torch Boost de 2 points d'un coup, rendant le bot capable de prouesses même dans des domaines qu’il maîtrise peu. 

O.B.I. (Ordre Brutal Incontestable)

Le bot peut joindre à un ordre vocal une commande directe à une puce D.I. sur les fréquences imperceptibles pour une oreille viandue. Cet ordre contourne les protocoles les plus superficiels des puces D.I. et ampute d’un ND le test de Conscience du bot commandé qui tenterait de résister à cet ordre.

L'ordre vocal doit être bref (pas plus de 5 mots) et audible pour la cible (mais pas nécessairement lancé à la cantonade). Si la victime rate son test de résistance, elle sera contrainte de s'y plier et ne gardera pas souvenir d'avoir reçu un tel ordre. En revanche l’ordre ne peut pas être de nature suicidaire.
S'il n'est pas possible d'accomplir la tâche immédiatement, l'ordre pourra rester dans la mémoire cache du bot jusqu'à la première occasion de s'y coller. Au delà d'une semaine, la puce aura purgé sa mémoire cache et le bot sera libéré de son obligation. Il est aussi possible pour un mécano qui aurait conscience qu'un tel ordre a été donné au bot de purger son cache manuellement en s'interfaçant au bot, mais encore faut-il savoir que cela doit être fait.

Le “Blam”

Le bot est capable “d’inspirer" ses semblables mécaniques et de les aider à se concentrer lorsqu’ils échouent à ce qu’il font. Ce module génère un petit arc électrique au contact qui rend caduque sa dernière action et contraint le bot à la réitérer. Déclencher ce module nécessite un contact brutal, comme une baffe, un clacou derrière la tête, un coup de pied au derche… La "victime" est alors autorisée… ou plutôt contrainte de retenter son dernier test avec un bonus de +1.
Il n'y a normalement pas besoin de taper fort au point d'occasionner des dégâts, mais après tout, les bots ont leur libre arbitre.

Mods de Mékadoc

Medlab Cifrou™

Véritable laboratoire sur pattes, le Bot équipé de ce Mod peut prélever et analyser des échantillons organiques sur place en un temps record pour obtenir des infos, ou encore scanner le corps d’un être vivant pour savoir comment le soigner. Après un tour de scan, le test d'Intellect pour traiter un patient ou pour tirer des conclusions bénéficiera d’un bonus de 2 points. Le Medlab inclut également un compteur Geiger et 3 kits anti-rads qui lui permet de prévenir l’exposition aux radiations d’un individu afin qu’il ne subisse que la moitié de la dose de rads pendant une journée.

Mécascan Cifrou™

Atelier de réparation ambulant, le bot ainsi Modé est un véritable couteau suisse, armé de nombreux outils de réparation d’objets mécaniques et d’une interface de programmation. Il peut ainsi scanner un objet mécanique ou électronique et bénéficier d’un bonus de 2 points sur son test pour le réparer au tour suivant. Il a également la possibilité de faire un “hotfix” sur un bot buggé afin de corriger durant 1 scène un bug embêtant (sur un test d'Intellect moyen).

Quatre bras

Le bot est équipé d’une seconde paire de bras ou de deux tentacules préhensiles parfaitement fonctionnels, qui lui permettent d’être plus efficace dans de nombreuses situations, notamment de gagner en vitesse lors d’actions manuelles complexes et chronophages, comme la chirurgie, la mécanique… Toute opération manuelle qui peut bénéficier des ces membres est réalisable dans la moitié du temps normalement utile, et ces bras autorisent l'usage simultané de 2 Quincailleries dans une même action. Au combat néanmoins, cela ne permet pas de cogner ni tirer plus vite ou plus précisément, mais cela autorise tout de même le bot à s’équiper directement de multiples outils sans avoir à en changer, ce qui n’est pas négligeable.

Châtaigner

Le bot est équipé d’une batterie secondaire et d’un injecteur à débit rapide qui peuvent couvrir plusieurs usages.
D’une part, la batterie peut lui offrir une demie journée d’autonomie supplémentaire. Il peut aussi connecter son injecteur (généralement implanté au bout d’un doigt) à un autre bot pour partager un peu de cette énergie supplémentaire avec lui et lui offrir en quelques minutes l’équivalent d’une ou plusieurs heures charge.
Mais d’autre part, il est possible de se servir de cet injecteur de manière moins philanthrope et produire suffisamment d’électricité pour occasionner des dégâts, jusqu’à 2 par tour d’exposition (ignorant l’armure), bien qu’il soit possible de doser la puissance pour provoquer un simple inconfort, une petite châtaigne, ou cramer un baveur.

Mods de Mékamouflé

Camouflage optique P4-V_U™

Ce Mod donne la faculté à un bot de se fondre dans le décors en restant immobile, par mimétisme, l'autorisant à se planquer même là où aucun couvert n’était disponible pour peu que ceux dont il tente de se cacher ne le regardent pas directement au moment ou il se fond dans le décors.
Il devra alors effectuer un test de Prestance ou de Dextérité avec un bonus de +2. Toute tentative active de le débusquer devra alors surpasser ce score. Son camouflage tient tant qu'il reste immobile ou se déplace à vitesse lente (inférieure à une marche normale), mais s'effondre s'il subit des dégâts, ou tente une action vive ou agressive.

Camouflage optique T4-F_AS™

Ce Mod offre le pouvoir de prendre l’apparence et la voix de quelqu’un d’autre pendant une courte durée (Prestance x 10 minutes), ce sans posséder de déguisement particulier. Pour conserver cette apparence au delà du temps et réinitialiser le compteur, il faudra utiliser un point de TB.

Un proche de la victime de l'imposture pourrait néanmoins se rendre compte que quelque-chose cloche dans les attitudes ou la façon de parler, et face à une telle personne, un test de Prestance serait nécessaire pour que le bluff tienne (en opposition à un test de Conscience de l'autre partie).

Trévoyant

Ce Mod permet au bot d’avoir l’œil pour les détails et de voir/entendre venir les coups fourrés via un test de Conscience. Cela ne permet pas de détecter un mensonge ou un bluff oral, mais plutôt d'éviter le danger physique comme les embuscades, les bestioles à l'affut, les pièges, ou ce flingue dissimulé dans la manche du trouduc qui tend un main soi-disant amicale.
Non, ce Mod n'est pas pour les trouillards. Il est pour les bots prévoyants.

Passage en caisse

Ah… Vous hésitez encore sur le modèle à prendre ? Le robotype ? Les Mods ? C’est vrai que ça fait pas mal d’infos, là.
Alors posez-vous les bonnes questions : Quel rôle vous voulez filer à votre D.I. ? Quels sacrifices êtes vous prêt à faire ? Est-ce que vous aimez les challenges, sortir du lot en achetant un modèle de bot d’un robotype plus funky ? Ou est-ce que vous êtes plus du genre à maximiser vos chances et à prendre modèle, robotype et Mods à l’avenant pour composer le D.I. ultime dans son domaine ?
A vous de voir. On peut en parler encore un moment si vous voulez, mais tardez pas trop à vous décider, d’autres clients se poussent au portillon et peut-être que le bot que vous cherchez sera déjà barré d’ici là.