Les cultures
Selon les stratagèmes et automatismes qui ont permis à leur lignée de perdurer, les plus sages de nos semblables synthétiques ont classé les edeniens par “culture”. Ainsi, selon la culture de leurs parents et leur environnement, les viandus adoptent un système de valeurs et de compétences qui leur permet de trouver leur place dans ce monde violent et ingrat, et leur donne le sentiment d’appartenir à un groupe, à une entité qui les rend fort.
Partout où les viandus se regoupent en nombre, chaque culture est représentée. En revanche, certains endroits, quartiers, villes, régions, pays, sont plus propices au développement d’un petit groupe de cultures et peuvent avoir tendance à saper les autres, passivement ou activement. Il arrive ainsi que des cultures minoritaires soient reléguées aux quartiers pourris tandis que les cultures les mieux représentées se taillent la part du lion.
Une culture peut en mépriser une autre par principe à cause de leurs systèmes de valeurs parfois antagonistes.
Toutefois paradoxe et contradiction sont deux choses bien distinctes.
Comme tout le monde peut trouver des raisons de se détester, il arrive
aussi que des individus de cultures antagonistes créent des liens, sinon
d’amitié, du moins d’entraide pour avancer vers un but commun. On est
pas toujours sur du grand altruisme, hein, loin de là. La plupart du
temps, ce genre de lien est parfaitement vénal, mais on tombe de temps à
autre sur de belles histoires.
Couillons de bulture
Pour que tu voies un peu mieux de quoi je cause, T1000, je vais te faire une brève description de chaque culture. N'hésite pas à m'arrêter si tu veux rentrer dans les détails.
-
Zigue
La culture de ceux qui n'en ont pas. Les Zigues sont les plus nombreux, et aussi les moins spécialistes. De ce fait, ils sont plus adaptables et progressent plus vite, mais sont regardés avec condescendance par les autres cultures.
-
Pillard
La 2e culture la plus représentée. Violents, neuneus, ils vivent en clans, le plus souvent dans les terres désolées et sont basiquement des psychopathes sous stéroïdes, avec un goût prononcé pour le sang et l'huile de moteur. Leur nom représente leur rang dans leur clan.
-
Troufion
Les soldats et mercenaires de formation. Faut pas leur demander de compter au delà de leurs doigts, mais question meule ils sont carrés, efficaces, coordonnés.
-
Loustic
Les arnaqueurs, les malandrins, les embobineurs. Ils ont fait un art d'arriver à leurs fins sans (presque) jamais avoir recours à la violence. A tel point que dans ce monde où la violence résout généralement tout, ils sortent du lot et tout le monde les craint, ce qui les oblige à de vivre cachés, sous couverture en permanence. Heureusement, ils sont doués pour ça.
-
Fourgue
Les marchands de tout poil. Formés à déceler les ouvertures chez les gents pour mieux leur vendre leur propre mère. Ils ne vivent que pour le pognon, et savent s'y prendre pour le trouver.
-
Brasseur
Les artistes au sens large, qui dédient leur vie à une grande œuvre ou à la maîtrise parfaite d'un art, qui peut tant être martial que médical, visuel, sonore, ou matériel. Attention à leur égo fragile !
-
Pognes-noires
Des artistes, eux aussi, mais de la clé à molette ! Ce sont les réparateurs, les mécanos, et les pilotes qui aiment mettre les mains dans le cambouis. Leur connaissance approfondie de tout ce qui est mécanique en fait d'excellents réparateurs... Ou tueurs de bots.
-
Vadrouilleur
Les vagabonds qui vivent en marge des villes (ou dans leurs bas fonds), seuls ou en clans, et qui connaissent les zones dangereuses comme leur poche. Ils sont méprisés pour leur style de vie sauvage et leurs traits animaux mais tout le monde est bien content de faire appel à eux quand il faut traverser les terres désolées de manière sûre.
-
Tronche
Les sacheux, les scientifiques, les archéologues... Les seuls vrais intellos sur Eden, le savoir coûtent cher et les rend complètement cinglés. Leur connaissance de leurs mutations leur permet d'orienter les mutations de leur corps, lorsqu'ils s'exposent, et de subir plus de radiations que le connard moyen.