Pour commencer, lancez un D8 pour définir le type de bug, puis lancez ensuite un dé dans la table adéquate.
Type de bug (1d8)
1 |
Bug du module de combat (Allez à la table "Bugs de combat") |
2 |
Bug de la base de données (Allez à la table "Bugs de base de données") |
3 |
Bug du module social (Allez à la table "Bugs sociaux") |
4 |
Bug du module sensoriel (Allez à la table "Bugs sensoriels") |
5 |
Bug du module cognitif (Allez à la table "Bugs cognitifs") |
6-7 |
Bug de puce D.I. (Tirer une débilité temporaire dans la table des Débilités) |
8 |
Autre bug (Allez a la table "Bugs divers") |
Bugs de combat (1d6)
1 |
Arme non-reconnue : une catégorie entière d'armes (ex : pistolets classiques, fusil d'assaut, fusils à pompe, lames...), de préférence une dont vous aviez l'habitude d'ordinaire, vous fait complètement bugger. Tous vos tests pour vous en servir se feront à -1ND |
2 |
Latence : Vous êtes victime de lenteurs de transmission. Vos tests d'initiative sont réduits de 1d6 points (à relancer à chaque nouveau test d'initiative). |
3 |
C'est mou, tout ça : Vos attaques au corps à corps ressemblent plus à des baffes moles qu'autre chose. Vos dégâts habituels sont réduits d'un point. |
4 |
Taper ! : Les dégâts subis en combat révèlent chez vous un côté berserk que vous ne soupçonniez pas. Si vous en subissez, vous ne pourrez plus esquiver les coups et n'aurez de repos que lorsque vous aurez atomisé votre agresseur. Par ailleurs, votre réaction se transforme en une action d'attaque (pas une action libre, une attaque !). |
5 |
Terminator : Vous êtes à fleur de peau et prêt à fracasser du viandu. Si un de ces connards de sacs à viande vous envoie juste la plus petite pique anodine, ou vous regarde de traviole, vous êtes bon pour tester votre Conscience . Si c'est foiré, vous passez en mode robot tueur jusqu'à la mort dudit fils de chien, ou à votre neutralisation. |
6 |
Manchot : L'un de vos bras n'est plus reconnu par votre système et se trouve donc désactivé. Vous ne pouvez pas vous en servir. |
Bug de base de données (1d6)
1 |
Embrouillé : Les recherches dans votre base de données générale sont brouillées. Vos tests d'Intellect concernant des connaissances que vous pourriez retrouver sont réduits d'un ND. |
2 |
Illettrisme : Vous ne savez plus lire. |
3 |
Amnésie partielle : Certains évènements importants (au DM de définir lesquels) et certaines rencontres sont bloquées dans votre mémoire. |
4 |
Archaïque : Vous n'êtes pas très à l'aise avec la technologie. Vos tests d'Intellect pour pratiquer la robotique ou l'électronique se font avec un malus de 2 points. |
5 |
Bricolo du dimanche : Vous vous embrouillez dans les pièces et leur rôle, ce qui vous empêche de bricoler efficacement. Vos tests d'Intellect pour le bricolage ou la mécanique se font avec un malus de 2 points |
6 |
Explo...non : La poudre, les bombes et toutes ces choses vous fascinent autant qu'elles vous font frire les circuits rien qu'en y pensant. Tout ça vous semble très compliqué et tout vos tests de Intellect et de Dextérité concernant des explosions ou des effets pyrotechniques se font avec un malus de 2 points. |
Bugs sociaux (1d8)
1 |
Glitch : Votre système social "saute" un peu parfois. Des fois vous aurez l'impression d'avoir dit quelque-chose, mais soit quelques mots, soit la phrase entière (si elle était courte) seront passés à l'as, provoquant malentendus et quiproquos. 1d4 fois par partie, le DM peut déclarer un Glitch. |
2 |
Mauvais menteur : Vous avez du mal à mentir et ça se voit. Tous vos résultats aux tests de Prestance ou Conscience concernant des subterfuges seront réduits de 2 points. |
3 |
Cœur d'artichaut : La moindre remarque désobligeante, la moindre séquence émotion vous oblige à un test de Conscience pour ne pas plonger dans une crise de mélancolie profonde. Dans cet état, avoir un échange social quelconque devient très compliqué et vos tests sociaux voient leurs scores diminués de 2 points pour le reste de la scène. |
4 |
Cœur de métal : Votre considération pour les états d'âme des autres est drastiquement réduite. Vos tests de Conscience pour faire preuve d'empathie se font avec un malus de 2 points. |
5 |
Insultant : Vous perdez toute notion d'étiquette et gagnez en retour l'insulte facile. Certains ne le prendront pas personnellement. D'autres si. La vie à vos côtés promet d'être intéressante. |
6 |
Défaut d'élocution : Vous vous exprimez d'une manière non-conventionnelle (à définir par le MJ). Ça peut aller d'un bégaiement à un cheveux sur la langue, en passant par une inversion de la structure de vos phrases ou des tics verbaux. Et certains ne manqueront pas de le souligner pour tout le monde. |
7 |
Lenteur verbale : Quand vous voulez dire quelque chose vous commencez toujours par annoncer "Chargement" puis marquer 2-3 secondes d'arrêt, avant que la phrase sorte effectivement de votre système. De ce fait, vous vous faites régulièrement couper la chique par les impatients. |
8 |
Retardé : Vous répondez toujours aux questions avec une question de retard. |
Bugs sensoriels (1d6)
1 |
Daltonien : Vous ne distinguez plus les couleurs. |
2 |
Bigleux : Votre vue est déficiente. Tous vos tests de Conscience pour la perception sous la vue se feront avec un malus de 2. |
3 |
Dur de la feuille : Vous entendez mal. Tous vos tests de Conscience pour la perception sous l'ouïe se font avec un malus de 2. |
4 |
Allergie : Une matière, un gaz, un aliment, ou autre chose en particulier (défini par le DM à votre insu) provoque des courts-circuits dans votre système et vous handicape sévèrement. En cas de contact, ou d'ingestion, vos CARACs Dextérité et Puissance se verront réduites d'un ND pour le restant de la scène. |
5 |
Ennui : Vous êtes blasé et ne remarquez pas ce qui est sous vos yeux. Tous vos tests de perception "réflexes" (passifs) subiront un malus de 2 points. |
6 |
6e sens déréglé : Parfois vous pressentez un danger là où il n'y en a aucun, et d'autres fois c'est l'inverse. Quand il le souhaite, le DM peut vous faire tester votre Conscience (SR variable, à son gré). Si le test est réussi, votre impression est juste. Dans le cas contraire, vous vous méprenez totalement. |
Bugs cognitifs (1d6)
1 |
Tête de pioche : Vous bloquez sur une idée, sur un but (à définir avec le DM), et toute tentative de vous en dévier est vouée à l'échec. A chaque fois que vous voudrez vous en abstraire temporairement, il faudra griller un point de Torch Boost. |
2 |
Faible volonté : Vous êtes moins vif que d'habitude et vous laissez plus facilement impressionner. Vos tests de Conscience pour faire preuve de libre-arbitre se font avec un malus de 2 points. |
3 |
Phobie : Vous développez une peur irrationnelle pour quelque-chose de courant (au choix du DM). Lorsque vous y êtes confronté, faites un test de Prestance SR8 pour ne pas fuir en hurlant comme une pucelle de cartoon. |
4 |
Création non conforme : Tout ce que vous créez ressort difforme. Vos tests ayant trait à l'artisanat et l'art se font avec un malus de 2 points. |
5 |
Amour fou : Soudain, sans que vous compreniez pourquoi, vous tombez fou amoureux d'une personne de votre entourage (au choix du DM). Et celui-ci fera l'objet de TOUTES vos attentions. |
6 |
Dark Jeanne : Vous entendez des voix dans votre tête qui vous parlent. Est-ce vous ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Toujours est-il que le dialogue est incessant. Y répondrez vous ? |
Bugs divers (1d8)
1 |
Déspécialisé : L'une de vos spécialités au hasard (lancez un dé adéquat pour déterminer laquelle) vous colle un malus au lieu d'un bonus lorsque vous entreprenez une action dans son sens. |
2 |
Décharge rapide : Votre système bouffe de la batterie à plein tube, si bien que vous tenez un quart de temps en moins que ce qui serait normal pour vous. |
3 |
Cocotte minute : Votre système surchauffe facilement, si bien qu'au moindre effort, qu'il soit "mental" ou physique, votre carlingue est obligée d'évacuer la pression façon cocotte minute, avec force vapeur et sifflement strident. C'est TRÈS agaçant et pas discret ! La soupape peut être au niveau de votre tête, ou ailleurs... Ceux qui tenteraient de vous détecter à l'oreille auraient un bonus 2 points lors de leur test de Perception. |
4 |
Pestilence : Votre système de traitement des déchets (huile, nourriture) fonctionne mal et vous sécrétez un parfum... atroce. Tous les viandus et les anthropomorphes dans un rayon de 5 mètres autour de vous s'écartent à votre passage, et vos test sociaux avec eux sont drastiquement plus compliqués (malus de 3 points) |
5 |
Un phare dans la nuit : Vos loupiottes sont en permanence allumées, rendant extrêmement difficile toute tentative de discrétion. Ceux qui tenteraient de vous détecter à l’œil auraient un bonus de 2 points lors de leur test de Conscience . |
6 |
Impossible basique : Vous développez une impossibilité à faire ou à résister à une chose pourtant simple. Cela peut aller de l'impossibilité d'emprunter un escalier à celle de vous retenir de sauter dans les flaques d'urine. |
7 |
Vent permanent : Vos ventilateurs fonctionnent à plein régime. Ca peut rester silencieux selon votre Robotype (un Indus anthropomorphe, par exemple) mais le déplacement d'air se sent beaucoup à votre approche, ce qui met vos interlocuteurs mal à l'aise. |
8 |
Monotâche : Vous êtes du genre à ne pas pouvoir simultanément taper des mains et siffler en rythme. Si vous entreprenez plus d'une tâche de complexité moyenne à la fois (plus dure que de marcher, par exemple) votre système crashe et redémarre, occasionnant un round d'inactivité pour vous. |