Les bots en bref

Ah non, gamin ! Tu vas pas encore me saouler avec tes questions à la con… De quoi ? Non les bots c’est pas “des monsieurs”... Pas “des madames” non plus…. Putain qu’il est con. Non ça marche pas comme ça ! Y’a plein de différences avec nous, tu vois ?
Bon allez, je t’explique mais après tu me lâches, d’accord ?

La diversité des bots

Tu l’as bien vu, merdeux, des bots y’en a une chiée, et y’en a presque pas un de pareil. Enfin si tu grattes un peu, si, mais quand tu te balades y’a peu de chance d’en croiser deux identiques.
T’en trouves de toute les tailles, pour toutes les fonctions et tout ça, ouais, mais ça va même plus loin. Sur le même modèle, de la même taille, et sur le même mode de fabrication, tu peux en avoir un avec une face à peu près humaine, genre avec des yeux dans des orbites, un faux tarin, une bouche avec une mâchoire en bas, et même parfois des dents et une langue ! Certains tas de boulons ont même des cheveux… Ca leur sert pas à grand chose mais faut croire que ça fait délirer certains mécanos.
Et puis t’en vois dans la même catégorie qui vont ressembler à des putains de boites de conserves animées, avec un oeil unique en forme de lentille en plein milieu de la tronche, une grille pour la bouche, pas de pif… Tout bizarre quoi !
Question corps, bras et jambes, c’est la même tisane. Certains seront hyper bien proportionnés, d’autres seront tout chelous, avec des bras en plus, des tentacules, une queue, et d’autres trucs bizarres.
Et même, les humanoïdes sur deux pattes c’est la norme, mais on en voit de temps en temps des rampants qui marchent sur 4 pattes ventre à terre, ou des roulants, sur chenilles ou sur roues.

Et puis… Ah putain je sais pas si c’est de ton âge. Bah tant pis, t’apprendra bien ça un jour. Y’a même certains bots, qu’on appelle Anthropomorphes, qui ont tout l’attirail nécessaire entre les guiboles (et/ou sur la poitrine) pour les parties de jambes en l’air. Tu sais pas ce que ça veut dire ? D’mande à ta daronne...

Les émotions

Ben ouais, c’est pas banal, mais faut pas oublier que même si c’est des gros crétins, les D.I. ont quand même été conçus pour nous ressembler, à la base. On va pas parler d’intelligence, faut pas déconner, mais faut avouer qu’ils sont plutôt sensibles… La plupart en tout cas. Du coup, si t’es méchant avec un bot un peu émotif il risque de mal le prendre. Si un bot tombe sur un truc effrayant, il est foutu de flipper comme toi et m.. non moi j’ai peur de que dalle, t’avise pas de dire le contraire ! Bref, les bots ont des émotions, quoi.
‘Paraît qu’en fait leur puce D.I. les rend comme ça naturellement, et que pour les rendre stables émotionnellement, c’est une tannée ! Parce-qu’à chaque fois qu’ils sont exposés à une émotion forte, genre colère, peur, frustration, angoisse… Boum leurs PROG Stabilité est mis à l’épreuve ! Là, ils sont foutus de péter un plomb, et soit de partir en sucette, soit de développer des bugs à la con le temps de se remettre.

Les débilités

Les débilités c’est ce qui fait que les bots nous sont inférieurs, tu vois. Apparement, leur puce D.I. leur a sauvé les miches lors du Grand Pinage, mais c’était pas un hasard : ils étaient tellement cons que le virus machin CU-Rifle mes genoux les a totalement ignorés, vu qu’il ciblait les machines en fonction de leur intelligence. C’est pour ça qu’on peut pas trop parler d’intelligence avec les boite de conserve d’aujourd’hui.
Bon certains sont quand même pas trop cons, hein. Y’en a qui sont des mécanos de génie, ou des putains de matheux, mais ils ont tous un truc qui va de traviole : des marottes à la con, un complexe de supériorité… T’en as même qui se prennent pour des cow-boys ou des mariachis. Tu peux chercher, minot, t’en trouvera pas un de normal.
Et encore heureux, ça nous évite de nous faire trop de souci parce que c’est surtout ça qui les empêche de se retourner en masse contre nous. Fous-les par groupe de 4 ou 5, ça peut encore passer, quoique parfois c’est quand même le bordel. Mais regroupes-en plus, et tu ça manquera pas, ils finiront par se tirer dans les pattes et par s’auto-bousiller dans les grandes largeurs.

La bouffe, l’alcool et les stups

Alors ça j’ai mis du temps à capter pourquoi, mais en fait l’alcool et pas mal d’autres substances font aussi de l’effet à nos bons vieux bots, comme à nous autres.

Comment t’expliquer ça simplement… Toi t’as un système sanguin, avec des veines et des artères qui transportent les trucs vitaux vers tes organes et donc aussi ton cerveau. Ben eux ils ont une sorte de système de lubrification de leurs pièces, à la place, avec un liquide huileux qui circule dans leur carcasse pour faire en sorte que ça se passe bien. Ben en fait, pour alimenter ce liquide et le renouveler, ils sont foutus de manière à extraire le gras et les métaux rares de ce qu’ils bouffent pour que ça aille alimenter leur réserve. Ouais la plupart préfère passer directement à la pompe, c’est plus simple pour eux, mais y’en a qui aiment bien bouffer aussi.
Sauf que les trucs comme l’alcool, les produits stupéfiants, et ce genre de trucs, ça adore se fixer au gras. Et apparemment la puce D.I. va puiser dans cette huile pour fonctionner à plein régime, comme notre cerveau, quoi. Et comme notre cerveau, ce genre de trucs vont se fixer dessus un moment et lui filer des bugs, genre des hallus, un défaut de perception, etc. Les effets pourront être un peu différents que ceux qu’on aurait nous, ou diminués, et surtout jamais mortels pour eux… Enfin pas directement en tout cas, parce-qu’aller défier un chef de gang en duel et prendre un poisson pour un flingue, c’est pas bon pour leur Karma, par exemple.
En tout cas, c’est comme pour nous, leur puce D.I. fait un nettoyage régulier de ces substances et les effets sont presque jamais permanents, d’autant qu’à priori, ils ont aucun risque physique de tomber en manque après coup.

La place dans la société

Ben ça je vais te dire, les bots sont arrivés après nous, c’est bien normal qu’ils soient moins bien traités. T’es pas d’accord ? Qu’est-ce que t’y pige, de toute façon t’es encore qu’un chiard.

Tu sais quoi ? Je suis pas le seul à penser ça. On est même largement en majorité. Et ouais. Les bots c’est foutrement utile, c’est doué d’émotions et tout, mais ça reste des machines. Les Edeniens, c’est autre chose. Nous on est intelligents, nous.
Du coup c’est normal de les traiter comme des esclaves ou des êtres inférieurs.
De toute façon, les ¾ d’entre eux seront trop cons pour s’en rendre compte, ou pour se rebiffer.
Qu’est-ce qu’ils en pensent, eux ? Ben, pour avoir discuté avec plusieurs d’entre eux,  les ¾ d’entre eux sont trop demeurés pour s’en rendre compte, ou pour se rebiffer. Ils voient surtout notre mépris comme une “différence de point de vue”. Bon faut faire gaffe, quand même, à pas aller chier dans les bottes (t’as saisi la blague ?) d’un tas de boulon un peu fier, ou susceptible, parce-qu’il y en a aussi. De ce qui se dit, ils ont un PROG qui s’appelle  “Libre-arbitre”... C’est pas une connerie ça ? Enfin bref, tant que ce PROG est pas top qualité, ils pigent rien de tout ça, mais les rares pour qui ce PROG est bien codé, là attention, c’est des divas. Et une mandale en métal, ça fait tout drôle par où ça passe.

Allez, au pieu !

Voilà, tu sais tout ce que je sais des D.I. C’est pas mal, hein ? Ouais y’a des trucs qu’on s’imagine pas. T’es pas le seul à rien biter d’ailleurs. Moi j’ai roulé ma bosse 83 piges, alors forcément, on apprend 2-3 machins.
C’est bon, merdeux, t’en as assez ? Putain mais quoi !!? T’as pas sommeil ?
Bah moi j’ai sommeil. Tu m’as fatigué avec tes questions. J’suis trop vieux pour ces conneries.

– Fizon Buté, patriarche de Bourgeraque, explorateur à la retraite.