Peu importe son modèle, son type, sa taille, son signe astrologique, son orientation politique, chaque bot est livré avec les mêmes caractéristiques de base. Elles sont divisées en deux catégories, les CARACs et les PROGs (pour “programmes”, chez les bots) ou COMPs (pour “compétences”, chez les viandus). Bon là pour simplifier on ne va parler que des bots, mais pour les viandus c’est le même principe.

Les CARACs, qui sont au nombre de 5, sont les caractéristiques techniques “d’usine”, pour faire court (même si elles peuvent être améliorées pendant la vie du bot), tandis que les PROGs sont les fonctionnalités du bot.

L’utilisation d’un PROG fait quasi systématiquement appel à une CARAC bien précise, c’est pourquoi dans la suite de ce chapitre, les PROGs seront présentés à la suite de leur CARAC associée par défaut.

Les PROGs étant des capacités assez ouvertes en termes de rayon d’action, ils couvrent à peu près toutes les situations, mais n'hésite pas à créer des compétences personnalisées, si possible débiles (du genre "Refaire son lacet au bon moment), du moment que ça ne pète pas le fun du jeu. Ton/ta DM saura valider ou non une compétence perso alors discutes-en avec. Allez on s’y met !

Dextérité

La dextérité définit l’habileté globale de votre débilos, que ce soit au combat, où pour accomplir des actions qui nécessitent réflexes et finesse – c’est pas gagné – dans les gestes, comme le vol, le pilotage, etc…

Armes blanches (ABL)

Talent dans le maniement des lames et autres armes de corps à corps.
Exemples d'utilisation : Couteau, épée médiévale, tronçonneuse…

Armes de poing (ADP)

Talent dans le maniement des pistolets, et autres armes courtes, ainsi que des grenades et autres armes de lancer.
Exemples d'utilisation : Pistolets, Revolvers, Pistolets mitrailleurs, arbalètes de poing, grenades...

Armes longues (ALG)

Talent dans le maniement des fusils, mousquets, tromblons, et autres pétoires.
Exemples d'utilisation : Fusils à pompe, Fusils d'assaut, Fusils sniper...

Armes lourdes (ALD)

Talent dans le maniement des armes lourdes telles que les lance-roquettes, canons massifs, sulfateuses, etc....
Exemples d'utilisation : Gatling, Canon de bordée, Lance-roquettes…

Combat à mains nues (CMN)

Capacité à se battre sans armes, ou tout au plus avec des armes improvisées.
Exemples d'utilisation : Bagarre, Projections, Immobilisations, Boxe, Kaparate…

Discrétion (DIS)

Capacité à passer inaperçu, que ce soit pour se grimer, pour trouver la bonne cachette et y rester immobile, ou pour ne faire aucun bruit en se déplaçant.
Exemples d'utilisation : Dissimulation, Déguisement, Déplacement silencieux, Passe-passe, Pickpocket…

Esquive (ESQ)

Aptitude à éviter coups et blessures. Toujours utile.
Exemples d'utilisation : corps à corps, réflexe, pas de côté…

Pilotage (PTG)

Votre talent de pilote de véhicules terrestres, aquatiques ou aériens.
Exemples d'utilisation : Chars, Motos, Camions, Hélico, Zodiac...

Puissance / Vigueur

La Puissance est à prendre au sens large puisqu’elle détermine autant la force de votre bot, que sa capacité à endurer les affres, nombreux, de la vie sur Eden. Entre autres choses, la Puissance est prise comme référence dans le calcul des Points de Structure (PS), et sert aussi au calcul des dégâts lorsque vous cognez sur un pauvre type qui avait rien demandé.
Dans le cas des viandus, on parle plutôt de Vigueur, mais le principe est le même et celle-ci entre en compte dans le calcul des Points de Vie (PV).

Athlétisme (ATH)

Talents d'athlète, toutes disciplines confondues.
Exemples d'utilisation : Saut, Levage, Course à pieds, Escalade...

Autonomie (AUT) / Endurance (END)

Votre capacité à tenir sur la durée, malgré le froid, les blessures, la fatigue (pour un viandu) et les conditions extrêmes. Si vous jouez un bot, chaque point d’autonomie vous accordera aussi un bonus de quatre heures de charge de votre batterie principale.
Exemples d'utilisation : Systèmes de secours, Gel, Chaleur, Vents…

Solidité (SOL) / Résistance (RES)

Cette caractéristique représente la manière qu’a le bot d’appréhender les dommages subis, sa résilience face aux coups, aux surcharges électriques, aux substances chimiques, etc. La Solidité rentre en ligne de compte dans le calcul des Points de Choc (PC), évitant ainsi au bot de subir des dégâts importants ou de passer en désactivation d’urgence. De même, la résistance permet de calculer les PC d’un viandu.
Exemples d'utilisation : chocs, acides, electricité, objets tranchants...

Intellect

Croyez-le ou non, à l’instar des viandus, les bots – ou du moins certains d’entre eux – sont dotés d’une forme d’intelligence, débile certes, mais tout de même bien réelle. L'intellect représente la mémoire du personnage, les données et connaissances acquises soit au moment de sa conception, soit au cours de sa vie.

Base de données (BDD)

Culture d’ordre général, érudition, et de manière plus large, toutes les connaissances qui ne sont couvertes par aucun autre PROG.
Exemples d'utilisation : Géographie, Histoire, Légendes, Peuple (préciser lequel), Chimie…

Bricolage (BRC)

Art de la clé à molette, connaissance des appareils mécaniques et électriques en tout genre, des véhicules jusqu’aux poignées de portes, et aptitude à les entretenir, à les réparer, à les démonter sans tout péter… Attention, ce PROG ne permet pas de concevoir – de créer – des objets, ce qui requiert un certain sens créatif qui serait plutôt du domaine de l’Artisanat.
Exemples d'utilisation : Serrurerie, Véhicules terrestres, véhicules aériens, électricité, plomberie...

Démolition (DEM)

Connaissance et maîtrise des explosifs, de leur conception, et de leur utilisation. Démolition permet aussi de savoir où placer les explosifs et de quelle manière pour en retirer un effet optimal, et peut se substituer à la perception lorsqu’il s’agit de trouver des explosifs dissimulés.
Exemples d'utilisation : Plasticage, Détonateurs, Pièges, Désamorçage, IEM, Explosifs de fortune, Détection...

Langages (LNG)

Le nombre de langues et de dialectes que vous parlez en plus de votre langue d’origine, et la justesse avec laquelle vous les comprenez.
Exemples d'utilisation : Autant que de langues existantes...

Médecine (MED)

Représente l’ensemble de vos compétences médicales, des premiers soins à la chirurgie, mais seulement sur la chair.
Exemples d'utilisation : Soins de combat, chirurgie curative, chirurgie plastique, bactériologie/virologie, poisons…

Robotique (ROB)

Votre capacité à réparer, diagnostiquer, programmer, et analyser les bots et les éléments de robotique. C’est cette capacité qui sera utilisée pour “soigner” un bot. Comme certains de ces savoirs se transposent bien à l’informatique plus classique, cette capacité pourra aussi servir pour manier et pirater les interfaces.
Exemples d'utilisation : Réparation Tas de boulons, Réparation Anthropomorphe, Analyse, Piratage interfaces, Programmation...

Prestance

Bots comme viandus peuvent être affublés d’une apparence plus ou moins agréable à la vue, imposante ou captivante. La Prestance représente cette beauté physique, mais pas uniquement. Elle englobe aussi tous les paramètres tenant de la faculté d’expression, tant artistique que vocale.

Art (ART)

Votre talent créatif et votre capacité à la performance.
Exemples d'utilisation : Théâtre, musique, peinture...

Charisme (CHA)

Capacité à se faire remarquer, entendre, et obéir, ainsi qu’à séduire par votre sa seule présence et son attitude. Le Charisme peut aussi servir à interroger un témoin, mais de manière plus sensible (moins logique et factuelle) que l’Expression, et en jouant sur la forte impression que vous pourriez faire.
Exemples d'utilisation : Commandement, Intimidation, Séduction…

Expression (EXP)

Don d’orateur, d’interrogateur. Aisance en société, et propension à convaincre un auditoire.
Exemples d'utilisation : Étiquette, Galvaniser, Convaincre, Interroger...

Subterfuge (SUB)

Capacité à manipuler ses interlocuteurs, ses partenaires de jeu, et à les amener à faire ce qu’on veut par la ruse. Il est aussi possible de séduire de cette manière, mais ce sera avec bien peu de considération pour la personne.
Exemples d'utilisation : Bluff, Jeu, Séduction, Manipulation…

Conscience

la Conscience regroupe toutes les facultés plus “sensibles” d’un individu, tout ce qui montre qu’il n’est pas qu’une base de donnée avec une interface (ou un tas de tumeurs humanoïde) mais aussi une créature paradoxalement avancée avec des sens éveillés.

Artisanat (ATS)

Don d’artisan, capacité à produire des biens, à fabriquer des objets utiles, à créer des choses de toutes pièces. A ne pas confondre avec le bricolage qui se concentre plus sur le côté pratique, sans notion de création.
Exemples d'utilisation : Outils de fortune, Armures, Blindages, Ebénisterie, Travail du tissu...

Empathie (EMP)

Talent du bot pour cerner les gens, leurs peurs, leurs mensonges, et plus généralement, leurs émotions.
Exemples d'utilisation : Langage corporel, Détection des mensonges, Sentiments...

Libre-arbitre (LBA) / Volonté (VOL)

Représente la résistance à la persuasion ainsi que la fierté du personnage, sa force de caractère, sa réticence à la servitude aveugle, et sa capacité à vivre selon ses propres règles. Permet aussi de résister aux intrusions par piratage pour les bots.
Exemples d'utilisation : Conviction, Indépendance, Résistance piratage, Crédo...

Perception (PER)

L’acuité de chacun des sens artificiels du bot, et sa capacité d’investigation active. Cette compétence peut aussi être utilisée (avec un SR assez élevé) pour prendre conscience d’un danger. Les spécialités feront la différence entre la vigilance (passive) et la détection (active) pour chaque sens.
Exemples d'utilisation : Recherche (vue), Vigilance (ouïe), Investigation, Sens du danger (bots uniquement)...

Stabilité (STA) / Self control (SCO)

Dans le cas d’un bot, représente la stabilité de sa structure mentale (sa maîtrise de soi, chez les viandus). Permet de résister, à “l’instinct de préservation artificiel” (la peur pour les viandus), à la provocation, et de manière plus générale, à tous les “pétages de plombs” et autres bugs intempestifs dans la programmation, notamment lors de réparations de fortunes avec des matériaux inadaptés.
Exemples d'utilisation : Courage, Provocation, Tolérer les réparations, Calme…

Survie (SUR)

Votre capacité à survivre en milieu hostile (que ce soit urbain ou sauvage), à suivre une piste, à chasser... Bref, à survivre sur Eden.
Exemples d'utilisation : Connaissance Faune, Connaissance Flore, Pistage, Connaissance de la rue, Gangs, Chasse, Zones irradiées...