Dans un monde où la violence gratuite est le mode d’expression numéro un, les Loustics détonnent un peu par leur capacité à se sortir de presque toutes les situations sans employer la manière forte.

Rusés, farceurs, et habiles tant de leur 10 doigts (nombre non contractuel) que de leur langue, ils ont cette dernière bien pendue et s’en servent comme d’une arme, ou d’un pinceau avec lequel ils refont le monde d’une manière qui les avantage toujours.

Les Loustics exercent de nombreuses activités : faussaire, artiste de rue, tire-laine, joueur… Toutes les occupations qui leur permettent de tirer leur épingle du jeu par la malice ou l’adresse. Certains ne se préoccupent même pas de gagner de l’argent et aiment juste le frisson de tourner les autres en ridicule sans se faire pincer.

Cette culture est parmi les moins représentées sur Éden. Et pour cause : non seulement elle requiert des aptitudes inhabituelles, mais leur mode de vie leur vaut aussi souvent, à plus ou moins long terme, une mort douloureuse des mains de ceux qu’ils ont floué. Ils doivent ainsi vivre cachés pour survivre. Mais il est inconcevable pour eux de vivoter en marge de la société comme un Vadrouilleur. Non. Ils méritent la grande vie ! Pas question de rester à l’écart et de vivre dans les bas quartiers. Alors ils se cachent parmi la populace, en pleine lumière, et aux yeux de tous.

Certains vont même jusqu’à briguer (et même occuper) des postes de pouvoir, parfois même très haut placés. Une telle influence combinée à leur ruse naturelle les rend alors quasi-indéboulonnables.

Relations

Les Loustics sont les seuls qui ne méprisent pas les Zigues, car la population de ces derniers est très diverse et ils s’y fondent bien volontiers. Aussi, ils leur vouent même une certaine affection (à sens unique, j’en ai peur). Les Brasseurs et les Fourgues sont aussi des options qui peuvent s’avérer profitables.

En revanche, bien qu’il ne nourrisse pas de haine à leur égard, un Loustic s’abaissera rarement à se faire passer pour un Vadrouilleur car ils a en horreur le manque d’ambition patenté et la petite vie crasseuse de ces derniers. S’il y vient, c’est par nécessité absolue, rarement par choix, mais c’est un dernier recours qu’ils ne négligent pas car ils savent qu’ils seront bien accueillis.

Traits

  • SPÉ de base :
    • Bluffer
      • Se planquer
        • Lancer des rumeurs
        • Atouts culturels : Les loustics aiment être admirés et entourés mais se tiennent toujours prêts au cas où cette admiration se muerait soudainement en haine.
          • Piétaille
            • Planque
            • Défaut congénital :
              • Identité menacée : À trop se jouer des autres, on finit par s’attirer leur méfiance. Les Loustics doivent donc rivaliser d’ingéniosité pour ne pas être identifiés en tant que tels car cela attire systématiquement l’œil de Murphy sur eux. Dès lors, mentir ou arnaquer ceux qui les ont identifiés devient alors nettement plus difficile pour eux et tous leurs tests sociaux à leur encontre se feront avec un malus de -3 (à moins que l’individu concerné soit acquis à la cause du Loustic en connaissance de cause). Et si celui-ci venait à faire passer le mot… Les retombées pourraient être dramatiques (bannissement, chasse à vue, prime sur sa tête). Attention, quand je parle de méfiance, je parle de celle qui découle de la certitude (ou quasi-certitude) d’avoir un Loustic en face de soi, pas d’une vague suspicion, car nombreux sont ceux qui vivent dans la crainte du Loustic mystère et auront tendance à la méfiance. Cela dit beaucoup de Fourgues, par exemple, ont des attitudes qu’on prête aux Loustics, par exemple, et ce n’est pas pour autant une raison de ne pas faire affaire.

              Truc : Tord-Murphy

              1 - Foi de Murphy

              Le Loustic peut bluffer Murphy avec une efficacité redoutable. S’il bluffe sur le résultat d’un test et se fait challenger (à son désavantage) il peut choisir de dépenser un MB et de relancer le dé, en jet ouvert cette fois, bien en vue de Murphy, afin d’obtenir peut-être un meilleur résultat que la daube qu’il essayait de cacher.

              2 - L'oie de Murphy

              Avec ce talent, les Loustics sont très difficiles à prendre en défaut car ils influencent la chance directement. Ils peuvent dépenser un MB pour transformer d’un cran le résultat d’un test. Un échec devient alors un succès, un succès devient une réussite critique avec un effet supplémentaire avantageux à l’appréciation du DM. Le MB doit impérativement être dépensé avant le test et en modifiera l’issue après coup.

              3 - Doigt de Murphy

              Cette capacité hors du commun est celle qui a fait la légende (ou plutôt l’infamie) des Loustics. Grâce à elle, ils peuvent carrément influencer le sort des autres, et même jouer un sale tour à Murphy lui-même. D’une manière similaire au niveau précédent, en dépensant un MB, de préférence avant le test, le joueur du loustic peut changer le niveau de réussite du test d’un autre joueur ou du DM lui-même. Il peut ainsi changer un succès en échec, un échec en échec critique… Ou l’inverse si cela l’arrange. Et le pire, c’est qu’en tant qu’observateur, il peut même prendre la décision d’influencer le résultat après le test en question. Attention néanmoins, car dans ce dernier cas un brin forceur, Murphy prend directement conscience de l’intrusion et braque son regard sur le personnage avec la ferme intention de ne pas le louper. Un échec, même simple, à son prochain test sans MB lui infligera ainsi un murphisme ou un échec critique direct, au choix du DM.